Secondaire 4 • 9h
Bonsoir,
Est-ce que la force exercée sur un trampoline est une force de flexion ou de compression ? Et si la neige tombe sur une toile qui protège ta voiture ?
Merci! :D
Bonsoir,
Est-ce que la force exercée sur un trampoline est une force de flexion ou de compression ? Et si la neige tombe sur une toile qui protège ta voiture ?
Merci! :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AigleOrange6934 😊,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question!
Lorsque tu sautes sur un trampoline, la toile s'enfonce parce qu'elle est souple. On dit alors qu'elle est étirée dans tous les sens. La contrainte qu'on cherche est donc la traction, puisque deux forces vont dans des sens opposés :
a) Ton poids va amener la toile du trampoline vers le bas
b) Les ressorts attachés à la toile vont appliquer une force vers l'extérieur afin de ramener celle-ci vers le haut
Pour ton deuxième exemple, cela dépend ce que tu veux dire par toile :
Si tu parles d'une toile qu'on dépose directement sur la voiture, alors on applique une force vers le bas sur la voiture. Celle-ci va avoir tendance à courber légèrement, donc on parle de flexion.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si par contre tu parles d'un abri, alors on se trouve encore une fois dans la traction. La toile, sous le poids de la neige, va s'étirer!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te joins la fiche sur les forces et les contraintes :
J'espère que j'ai pu bien répondre à ta question! N'hésite pas si tu en as d'autres!
*Sources des images :
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/housse-de-voiture-hydrofuge-ecran-solaire-simoniz-avec-protection-uv-variee-format-moyen-041-2686-convient-aux-vehicules-mesurant-de-431-a-508-cm-de-14-pi-2-po-a-16-pi-8-po-de-long-0412686p.html
https://abris-saint-jerome.com/produit/toile-abri-auto-simple-traditionnel-11/
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!