Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 17h

cmt s'est formé le système solaire Science

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14h

    Salut!


    Il y a environ cinq milliards d'années, des poussières et des gaz se sont lentement agglomérés sous l'effet de la gravité pour former de gigantesques sphères : le Soleil et les planètes qui l'entourent. Notre système solaire s'est alors formé. La majeure partie de cette matière, principalement de l'hydrogène, s'est amassée pour former le Soleil. Les autres gaz et les poussières se sont plutôt agglomérés sous forme de planètes et d'astres de plus petites tailles.

    Pour plus de détails, je t'invite à consulter cette fiche :


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Options
    17h

    Tout a commencé il y a environ 4,6 milliards d'années. Voici les grandes étapes scientifiques de la naissance de notre voisinage spatial : 

    1. L'effondrement du nuage (Nébuleuse) 

    À l'origine, il n'y avait qu'un immense nuage de gaz et de poussière. Sous l'effet de sa propre gravité, sans doute aidé par l'onde de choc d'une étoile voisine qui a explosé (supernova), ce nuage s'est effondré sur lui-même. 

    2. La formation du disque

    En s'effondrant, le nuage s'est mis à tourner de plus en plus vite et s'est aplati pour former un disque protoplanétaire. La majeure partie de la matière (99,8 %) s'est concentrée au centre pour former une protoétoile : notre futur Soleil. 

    3. La naissance du Soleil 

    Au centre du disque, la pression et la chaleur sont devenues si intenses que des réactions nucléaires ont débuté. Le Soleil s'est "allumé", libérant une énergie colossale et des vents solaires qui ont balayé les gaz légers vers l'extérieur du système. 

    4. L'accrétion des planètes 

    Dans le reste du disque, les grains de poussière se sont entrechoqués et collés les uns aux autres par un processus appelé accrétion : 

    • Près du Soleil : Seuls les métaux et les roches pouvaient résister à la chaleur. Ils ont formé les planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars).
    • Loin du Soleil : Là où il faisait plus froid, les glaces et les gaz ont pu s'accumuler pour former les géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). 

    5. Le grand nettoyage

    Les débris qui n'ont pas été intégrés aux planètes forment aujourd'hui la ceinture d'astéroïdes ou les comètes. 

Poser une question