Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Comment fais t’on pour savoir la différence entre l’impératif présent et l’imparfait?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Différencions premièrement l'utilité de chacun de ces temps de verbe.

    L'imparfait de l'indicatif

    Voici les différentes utilités de l'imparfait:

    1. L'imparfait traduit un fait non achevé et d'une durée non définie se déroulant au même moment qu'un autre. Exemple : Je dormais quand j'ai entendu un bruit étrange.
    2.  L'imparfait exprime une action passée qui s'est répétée dans le temps. Exemple : Chaque printemps, elle préparait son jardin afin d'avoir de bons légumes durant l'été.
    3. L'imparfait est utilisé pour formuler une description associée à une réalité issue du passé. Exemple : Plus jeune, Martine portait des robes de toutes les couleurs.
    4.  L'imparfait exprime une hypothèse irréalisable dans le présent, mais qui pourrait être réalisée dans l'avenir. Exemple : Si je savais nager, j'irais à la mer plus souvent.
    5. L'imparfait peut être employé, comme le passé simple, pour situer une action dans le passé. Dans ce cas, un indicateur temporel est utilisé. Exemple : En 2012, je portais un appareil dentaire.
    6. L'imparfait peut être utilisé pour atténuer un propos afin de le rendre plus poli. Exemple : J'espérais que vous puissiez m'aider avec mes devoirs.

    Tu peux aussi remarquer que les verbes à l'imparfait finissent souvent pas "ai". ATTENTION, ce ne sont pas tous les verbes qui finissent en "ai" qui sont à l'imparfait. Tu dois donc vérifier pour être certain/e.

    Pour plus d'information sur l'imparfait, je t'invite à consulter cette page :

    L'impératif présent

    L'impératif présent (ou le présent de l'impératif) est un temps simple qui fait partie du mode impératif. Il sert à exprimer une obligation, un ordre, une nécessité.

    Exemple d'utilisation de l'impératif présent :

    • Courons si nous ne voulons pas rater le bus.
    • Prenez un billet pour être servi le prochain.
    • Mange tes légumes avant de sortir de table.

    Je t'invite à consulter cette page pour en savoir plus sur l'impératif présent :

    Voilà! J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! Nous te répondrons avec plaisir.

    Laurie :)

Poser une question