Secondaire 4 • 16h
Bonjour est-ce que vous pourriez m'expliquer la loi de Hess svp? J'ai un examen de chimie dans deux jours et je ne comprends toujours pas comment faire, mon enseignant ne nous a pas donné des étapes.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AnguilleSolidaire4596! 🧪
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La loi de Hess dit que la variation d’enthalpie (ΔH) d’une réaction dépend seulement de l’état initial et de l’état final, pas du chemin utilisé. Autrement dit, si tu peux transformer les réactifs en produits en une ou plusieurs étapes, la somme des ΔH de ces étapes donnera le ΔH total de la réaction.
Concrètement, dans un examen, on te donne souvent plusieurs équations chimiques avec leurs ΔH, et on te demande de trouver le ΔH d’une réaction cible. Ce que tu dois faire, c’est manipuler les équations données pour qu’en les additionnant, elles donnent exactement la réaction demandée.
D’abord, écris la réaction cible. Ensuite, regarde les équations fournies et demande-toi lesquelles peuvent t’aider à faire apparaître les bonnes substances. Si une équation est à l’envers par rapport à ce que tu veux, tu dois l’inverser, et quand tu inverses une réaction, tu changes le signe du ΔH. Si tu multiplies une équation par un nombre pour ajuster les coefficients, tu dois aussi multiplier le ΔH par ce même nombre.
Une fois que tu as ajusté les équations (inversées ou multipliées), tu les additionnes. Les substances qui apparaissent des deux côtés vont s’annuler. À la fin, il doit rester la réaction cible. Ensuite, tu additionnes tous les ΔH et ça te donne le ΔH final.
J’espère que ma réponse t’a aidé! Si jamais tu as de la difficulté avec certaines étapes, ne te gène pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
La loi de Hess | Alloprof
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!