Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1j

Bonjour,

Je me demandais si vous aviez des trucs pour la memorisation.

Merci!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23h

    Bonjour ZincCharismatique3784,

    Merci pour ta question!

    Le meilleur truc pour mémoriser, c'est tout simplement de réviser régulièrement afin de prévenir l'oubli! En effet, la mémoire fonctionne comme un muscle: plus tu révises, plus tu renforces les réseaux de neurones dans ton cerveau qui sont responsables de l'apprentissage. Tu peux un peu le voir comme marcher dans la neige: au début, c'est super long et difficile parce que la neige est profonde, mais plus tu marches au même endroit, plus tu tapes la neige, et donc plus c'est rapide et facile. L'apprentissage fonctionne exactement de la même manière!

    Il faut donc que tu trouves la technique qui te motive le plus à réviser régulièrement: pour certains c'est les cartes de révision (flashcards), pour d'autres ce sont les réseaux de concept, il y a plein de solutions possibles! Tu peux également essayer nos jeux si tu ne l'as pas déjà fait!

    Je te laisse des fiches où tu peux trouver plein de stratégies de révision, dont des stratégies amusantes! Plus tu as du plaisir, plus ce sera facile de réviser et donc d'apprendre.

    J'espère que ça t'aide!

    N'hésite pas à nous réécrire au besoin!

  • Options
    Primaire 5 • 23h

    ma méthode est de faire le moins d'écran possible ca permet a ton cerveau de ce enregistrer sans problème(car il y a la lumière bleu)

  • Options
    Secondaire 1 • 23h

    Allô!

    Voici quelques trucs pour se mémoriser de quelque chose:

    -Faire un tableau ou un croquis pour visualiser

    -Te faire un questionnaire et répondre quelques jours après

    J'en suis certain(e) que il y en a d'autres options mais ceux là c'est ceux que je connais. J'espère que cela t'as aidé 😃

Poser une question