Secondaire 5 • 15h
Allo, je dois decomposer des molécules en Cation et Anion mais je ne suis pas sûr de comprendre... Par exemple, prendre la solution aqueuse MgBr2 en Cation: Mg2+ Anion:2Br- et ainsi de suite. Je ne comprends pas les moments où je peux séparer les atomes et les moments où je ne peux pas comme pour la molécule CH3COOH qui deviens Cation: H+ Anion: CH3OO-. À l'aide! Je crois aussi que je dois utiliser la charge d'un atome ou quelque chose mais j'en comprends pas plus.
Merci :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Comme ton collègue mentionne, les molécules formées par des liaisons forment des cations et des anions. Les acides, eux, libèrent des ions H+ en solution, ce qui crée aussi un ion négatif et un ion positif.
Pour déterminer le signe des molécules ayant des liaisons ioniques, il faut se référer au tableau périodique et regarder le nombre d'électrons de valence des atomes de la molécule. Lorsque l'atome possède un petit nombre d'électrons de valence ( Ex. Mg), il a tendance à donner ses électrons et obtenir une charge positive égale au nombre d'électrons qu'il a donnée. L'ion Mg a donc une charge 2+, car il donne deux électrons de valence.
Pour les atomes avec un nombre d'électrons proche de 8 mais inférieur, ils cherchent à compléter leur dernière couche électronique en acquérant des électrons. Par exemple, le Br possède 7 électrons de valence, il lui en manque seulement un pour compléter sa dernière couche. Ainsi, l'ion Br possède une charge Br-, car il a reçu un électron.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Il te faut différencier la liaison ionique vs covalente.
Les liaison ioniques se séparent en anion et en cation. MgBr2, LiCl, NaHCOO, NaCl. Il y a l'ion positif à gauche, et négatif à droite.
En ce qui concerne les covalents. (Les classiques sont les liaison C-O, C-N, C-H, C-C, Cl-Cl), Il n'y a pas de Cation-Anion.
Là il reste les liaison OH. Les acides peuvent libére le H pour former H+ et O-.
Exemple d'acides xx-COOH, HCl, H2SO4, H2PO4.
Je ne sais pas si c'est pertinant de le mentionner, mais la différence entre les deux liaisons provient de l'électronégativité respective des atomes. Si la différence est trop grande, ionique et si elle est proche covalente.
Je dirais aussi qu'avec l'expérience tu vas commencés à les connaitre par coeur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!