Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Salut

J'ai de la difficulté à concrètement différencier les réactions endothermiques et exothermiques. Avec et sans l'enthalpie.

Est-ce que vous pouvez m'aider? Merci bcp

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    D'abord, retournons aux bases :

    • Une réaction endothermique est définie comme étant une réaction qui absorbe de l'énergie. Plus précisément, la différence d'enthalpie entre les produits et les réactifs est positive (car les produits ont plus d'énergie emmagasinée que les réactifs) :

    $$H_{produits}-H_{réactifs}=+∆H$$

    Concrètement, on constate souvent que les réactions endothermiques baissent la température de leur milieu.

    • Une réaction exothermique est définie comme étant une réaction qui dégage de l'énergie. Plus précisément, la différence d'enthalpie entre les produits et les réactifs est négative (car les produits ont moins d'énergie emmagasinée que les réactifs) :

    $$H_{produits}-H_{réactifs}=-∆H$$

    Concrètement, on constate souvent que les réactions exothermiques augmentent la température de leur milieu ou dégagent de la lumière.


    Ainsi, aussitôt qu'une réaction dégage de l'énergie, tu peux être assurée qu'il s'agit d'une réaction exothermique. C'en est de même pour toute équation chimique dont le ∆H est négatif ou dont l'énergie est située du côté des produits. Par exemple, la respiration cellulaire, les bâtons lumineux et la combustion du propane sont toutes des réactions exothermiques.

    Attention : même si cela peut sembler contre intuitif, les changements de phase de gazeux à liquide et de liquide à solide sont exothermiques : ils dégagent de l'énergie dans leur milieu.


    Puis, aussitôt qu'une réaction absorbe de l'énergie, tu peux être assurée qu'il s'agit d'une réaction endothermique. C'en est de même pour toute équation chimique dont le ∆H est positif ou dont l'énergie est située du côté des réactifs. Par exemple, la fonte de la glace, la photosynthèse et l'électrolyse de l'eau sont toutes des réactions endothermiques.

    Attention : même si cela peut sembler contre intuitif, certains processus qui dégagent de la chaleur participent à une réaction endothermique, comme la cuisson des aliments. Plus précisément, il ne s'agit pas de la réaction qui dégage de l'énergie, mais la réaction qui nécessite une chaleur importante disponible à absorber dans son milieu pour pouvoir avoir lieu.


    Cette page du site d'Alloprof peut t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-reactions-endothermiques-et-exothermiques-s1074


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!