Secondaire 5 • 2m
Bonjour katia
j'ai deja repete la même chose et je vais le répéter. Mon prof de math ne veut pas que j'utilise Log1236=-2x. Parce que pour lui cest un calcul incomplet et il veut que je calcul plus mais le problème est qe cest un calcul incomplet donc cest pour ca que je n'aurais pas tous mes points. Je peux utiliser ma calculatrice mais avant je dois écrire quelque chose pour que ca soit complet. Mon prof a été très clair avec moi que c'est interdit d'écrire ça log1236=-2 dans ma calculatrice. Merci

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Comme je t'ai expliqué, il ne faut pas écrire log1236=-2 sur la calculatrice, il n'est pas possible d'écrire une équation complète (avec le =) sur une calculatrice.
Tu dois seulement écrire \(log_{12}36\). Tu trouveras alors 1,442.
$$log_{12}36=-2x$$
$$1,442=-2x$$
Tu peux ensuite terminer la résolution de cette équation en divisant chaque côté par -2.
Ce calcul est complet et valide. Cela dit, il se peut que ton professeur exige plutôt que tu utilises la loi du changement de base plutôt que d'avoir un logarithme avec une base différente de 10 (dans notre cas elle est de 12).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te conseille de consulter cette fiche pour d'autres exemples d'application de cette loi : Les lois des logarithmes | Secondaire | Alloprof
Ainsi, en appliquant cette loi sur le logarithme, on obtient ceci :
$$log_{12}36=-2x$$
$$\frac{log_{10}36}{log_{10}12}=-2x$$
Puisque la base des logarithmes est 10, il n'est pas nécessaire de la spécifier :
$$\frac{log36}{log12}=-2x$$
Puis, on peut calculer log36 et log12 avec une calculatrice :
$$\frac{1,5563}{1,0792}=-2x$$
Et on peut effectuer la division (la fraction), ce qui nous donne à nouveau notre 1,442 :
$$1,442=-2x$$
C'est une méthode alternative qui nous permet d'arriver au même résultat. Elle est un peu plus longue, mais pratique si nous n'avons pas la touche spéciale sur notre calculatrice permettant de calculer un logarithme dont la base est différente de 10.
Cela dit, je ne connais pas les exigences spécifiques de ton professeur, je te conseille donc d'en discuter davantage avec lui. Tu peux lui présenter la démarche ci-dessus avec la loi du changement de base, et vérifier si cela correspond à ses attentes. Sinon, d'ici ton prochain cours de maths, je te suggère d'utiliser nos services Parler à un prof, je crois que cela sera plus facile pour toi de nous expliquer plus précisément ce que ton professeur t'a demandé.
J'espère que cela t'aide! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!