Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m
  1. Je ne comprend pas ce problème. Paul et son chien Coco jouent au frisbee ensemble. Paul effectue un lancer à 35° par rapport au sol avec une vitesse initiale de 22 m/s. Lorsque Paul a lâché le frisbee, celui-ci était à 1,20 m du sol. Lorsque Coco attrape le frisbee en sautant, il est à 2,10 m du sol. Quelle est la distance parcourue par le frisbee ? Si on considère que Coco est parti 0,8 s après le lancer, quelle doit être son accélération pour attraper le frisbee ? Est-ce réaliste ?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Tu te trouves encore devant un problème de mouvement de projectile, mais avec une petite complication!

0F114D20-2577-4494-9609-35B3252471B3_1_201_a.jpeg

Je te réfère à mon autre réponse au besoin :

Je te suggère de commencer à te préoccuper seulement du frisbee. C'est comme le javelot dans ton autre numéro : en x, MRU, et en y, MRUA. En premier, tu dois trouver le temps nécessaire pour que le frisbee passe de yi à yf avec tes formules de MRUA. Tu peux par la suite trouver la distance x correspondante à cette hauteur.

Ensuite, tu peux déduire le temps que le chien doit prendre pour se rendre à la même distance x grâce à l'information suivante : Le chien part avec un délai de 0,8s par rapport au frisbee. Ceci veut dire que la variation du temps que le chien aura est Δt frisbee - 0,8s.

Comme on te spécifie que le chien a une accélération, celui-ci effectue un MRUA en x. Avec tes formules et le temps que tu as déterminé pour le chien, tu peux trouver son accélération!

Maintenant, à toi de déterminer si l'accélération est réaliste pour un chien!

J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question