Secondaire 5 • 2m
- Je ne comprend pas ce problème. Paul et son chien Coco jouent au frisbee ensemble. Paul effectue un lancer à 35° par rapport au sol avec une vitesse initiale de 22 m/s. Lorsque Paul a lâché le frisbee, celui-ci était à 1,20 m du sol. Lorsque Coco attrape le frisbee en sautant, il est à 2,10 m du sol. Quelle est la distance parcourue par le frisbee ? Si on considère que Coco est parti 0,8 s après le lancer, quelle doit être son accélération pour attraper le frisbee ? Est-ce réaliste ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu te trouves encore devant un problème de mouvement de projectile, mais avec une petite complication!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te réfère à mon autre réponse au besoin :
Je te suggère de commencer à te préoccuper seulement du frisbee. C'est comme le javelot dans ton autre numéro : en x, MRU, et en y, MRUA. En premier, tu dois trouver le temps nécessaire pour que le frisbee passe de yi à yf avec tes formules de MRUA. Tu peux par la suite trouver la distance x correspondante à cette hauteur.
Ensuite, tu peux déduire le temps que le chien doit prendre pour se rendre à la même distance x grâce à l'information suivante : Le chien part avec un délai de 0,8s par rapport au frisbee. Ceci veut dire que la variation du temps que le chien aura est Δt frisbee - 0,8s.
Comme on te spécifie que le chien a une accélération, celui-ci effectue un MRUA en x. Avec tes formules et le temps que tu as déterminé pour le chien, tu peux trouver son accélération!
Maintenant, à toi de déterminer si l'accélération est réaliste pour un chien!
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!