Secondaire 4 • 2m
je comprend pas c'est quoi qu'il faut regarder quand on veut trouver la fonction d'un subordonnant. esq il faut analyser par rapport au nom, au verbe, à l'antécédent..? et comment savoir quand analyser quoi. par exemple,dans mes excersise, on nous demande si la fonction du subordonnant est ;sujet, gadj, complement du nom ...
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, GobelinSolidaire1591 :)
Quand on demande la fonction du subordonnant, c'est plus la fonction de la subordonnée qu'on veut savoir. Le subordonnant est le terme placé au début de la subordonnée.
Ex. Je désire que tu réussisses tous tes examens. (le que est le subordonnant)
Une subordonnée peut compléter :
- un nom : Il n'a pas vu l'enfant qui courait sur la chaussée. (= proposition subordonnée relative, complément du nom antécédent « enfant »).
- un verbe : Il a compris que l'enfant courait sur la chaussée. (= proposition subordonnée complétive conjonctive, C.O.D. du verbe comprendre).
- une phrase : Il n'a pas vu l'enfant parce qu'il était distrait. (= proposition subordonnée circonstancielle de cause).
En examen, tu peux essayer d'ecadrer toute la subordonnée. Demande-toi : à quoi sert-elle? Sert-elle à préciser un nom, compléter un adjectif, ou à compléter un verbe?
Ta réponse sera la fonction.
Pour t'aider davantage, je t'invite à nous envoyer en photo ton exercice.
Voici notre fiche sur la subordination:
Puis, sur le subordonnant:
Voici aussi une vidéo explicative :
En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫. Alloprof est là pour t’aider si tu en as besoin.
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!