Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Secondaire 3 ‱ 1j
Capture d’écran 2026-02-15 171018.png

Bonjour, j'espere que vous allez bien aujourd'hui. Pouriez -vous m'aider a resoudre ce probleme de mathematiques ?

Merci !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof ‱ 1j

Rebonjour HippopotameAutonome3692 😊

Merci de ta rapidité!

Ce problĂšme te demande de trouver la mesure de la longueur des arĂȘtes latĂ©rales de ta pyramide Ă  base carrĂ©.

Voici quelques pistes pour te guider dans la réalisation de se problÚme:

• Au dĂ©part, essaie de repĂ©rer un triangle rectangle crĂ©er par la hauteur de la pyramide, le centre de la base, et le sommet de la base.
    Capture d’écran, le 2026-02-15 à 17.21.12.png
    • Pour utiliser Pythagore, il te faut deux longueurs. Tu connais dĂ©jĂ  la hauteur. Il te manque la distance entre le centre du carrĂ© et un coin du carrĂ©.
    • Dans un carrĂ©, la distance entre deux coins opposĂ©s, c’est la diagonale. Et le centre est au milieu de cette diagonale.
    • Pour trouver cette diagonale, tu peux utiliser le thĂ©orĂšme de Pythagore puisque tu connais la mesure de tes cĂŽtĂ©s.
    • Ensuite, comme on veut seulement la moitiĂ© de cette diagonale, il faut diviser par 2.
    • Une fois que tu as ces deux longueurs, tu peux utiliser la formule de Pythagore pour trouver la mesure de ton arĂšte.

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :)

MĂ©lodie đŸŽ¶

• Options
    Primaire 5 ‱ 1j

Salut! Alors voici comment je peux t'aider:

image.png

Bonne chance!

Marie-Maxime, aidante alloprof

• Options
    Équipe Alloprof ‱ 1j

Bonjour HippopotameAutonome3692 :)

J'espĂšre que tu vas bien aussi!

Il me ferait plaisir de t'aider à résoudre ton problÚme mathématiques. Par contre, je crois que tu as oublié de joindre l'image de ton problÚme dans ta question.

Si tu veux, tu peux me renvoyer ton problĂšme et on regarde le tout ensemble!

MĂ©lodie đŸŽ¶

Poser une question