Secondaire 2 • 2m
Aujourd'hui en science nous venons d'apprendre les mélanges et substances pures. Je trouve qu'il y avait beaucoup trop de nouveau mots de vocabulaire. Pouvez-vous me définir chaque concept avec une définition simple ou m'aider à mieux comprendre la matière. C'est pour mon mini-test en ligne à faire et mon Pré-Lab.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonsoir TopazePratique9840,
merci d'utiliser la zone d'entraide,
Les substances pures et les mélanges, ce n’est pas si compliqué quand on comprend l’idée principale. Une substance pure, c’est une matière faite d’un seul type de particule et qui a toujours les mêmes propriétés, comme l’eau distillée ou l’or pur. Il existe deux types de substances pures : les éléments, comme l’oxygène ou le fer, et les composés, comme l’eau ou le sel.
Un mélange, c’est quand plusieurs substances sont mises ensemble et que chacune garde ses propriétés. Par exemple, l’air ou l’eau salée sont des mélanges. Il existe deux types de mélanges. Un mélange homogène est un mélange où tout semble pareil et où on ne voit pas les différentes substances, comme l’eau sucrée. Un mélange hétérogène est un mélange où on peut voir les différentes parties, comme l’eau avec du sable.
Une solution est un mélange homogène formé d’un soluté et d’un solvant. Le soluté est la substance qui se dissout, comme le sel, et le solvant est la substance qui dissout, comme l’eau. La dissolution est le processus où le soluté se mélange complètement dans le solvant.
Ne lâche pas, bonne étude, bon travail, bon succès et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!
LefraniResponsable4446
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!