Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1j

Je sais que cette question est bete mais j'aime pas les présentation orales... Chaque fois je suis devant, mon coeur bate ultra vite. Aussi, quand je des erreurs, tout la classe commence a rire et j'ai envie de pleurer.Meme dans la récréation mes camarades de classe moque toujours de mes erreurs :(....

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 1j 19 Feb modifié

ne les ecoute pas, ils sont immatures. tu es mieux, courageuse.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j 18 Feb modifié

Salut, CoccinelleAdorable1262!

Merci beaucoup de t'être confié à nous, nous sommes désolés d'entendre que tu fais face à ces épreuves.

Premièrement, cette question n'est absolument pas bête. Il est tout à fait normal de vivre du stress face à une présentation devant la classe. Si cela peut te rassurer, moi aussi, je suis très stressée lorsque je dois faire des présentations. Voici quelques trucs qui m'ont aidé à surpasser ce trac:

D'abord, la préparation joue un grand rôle face au stress. Celui-ci sera considérablement diminué si tu connais bien ton texte. Afin de te sentir prêt, tu peux pratiquer ton texte devant tes parents, devant tes amis, ou devant le miroir.

De plus, je te suggère de te créer un plan avec des mots-clés auxquels tu pourras te référer si jamais tu perds le fil de ta présentation. Cela rendra ton discours plus fluide et tu minimiseras le risque d'oublier des éléments clés de ta présentation.

La respiration est également une excellente méthode de relaxation que tu pourras utiliser avant, pendant et après ton exposé oral. (Tu trouveras ici plein de techniques de relaxation et de détente: https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/espace-employes-et-partenaires/espace-employes/tout-sur-branches-sante/habitudes-de-vie/gestion-du-stress-meditation-et-relaxation/techniques-et-outils-dautogestion-du-stress/

Si tu le souhaites, tu peux aussi apporter un objet significatif avec toi et le placer dans ta poche pendant ta présentation. Savoir que tu l’auras avec toi te donnera les forces nécessaires! 

Ensuite, n'oublie pas de manger un bon déjeuner le matin de la présentation, cela te permettra de partir la journée du bon pied et de pouvoir ton concentrer sur ton texte.

Enfin, il est aussi bénéfique de te créer une petite bulle de positivité en te concentrant sur des événements ou des souvenirs heureux. En te créant un environnement mental positif, tu auras un peu plus de confiance et d'assurance pendant ta présentation.

Je te suggère aussi de consulter la fiche suivante, tu y trouveras plein de conseils pour bien te préparer à une présentation orale:

Voici aussi des astuces pour mieux gérer ton stress:

N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore d'autres angoisses et inquiétudes. Tu peux aussi visiter le site de Tel-Jeunes pour obtenir d'autres informations : https://www.teljeunes.com/.

En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫. Alloprof est là pour t’aider si tu en as besoin.

Iris

Poser une question