Le stress est essentiel à la motivation, mais s’il devient envahissant, il peut avoir l’effet inverse : celui de paralyser. Heureusement, il existe des trucs pour bien reconnaitre le stress et le gérer adéquatement.
Ton niveau de stress est normal s’il te permet d’exécuter avec efficacité une tâche. En effet, une certaine dose de stress peut nous propulser, nous pousser à donner notre maximum. Par contre, trop de stress provoque l’effet inverse. Il nous fige sur place et peut être à l’origine de nombreux désagréments :
La réaction au stress est propre à chaque individu. Certaines personnes vivent naturellement mieux avec le stress, alors que pour d’autres, celui-ci provoque des symptômes physiques très dérangeants. Il ne faut donc pas se comparer avec tes collègues de classe et bien écouter ce que te dit ton corps.
Bonne nouvelle, une fois le stress identifié, il est possible d’amoindrir ses effets. En effet, on peut réussir à contrôler ses angoisses et ses peurs quotidiennes en développant de saines habitudes de vie et en apprenant à bien les communiquer.
Voici quelques trucs concrets :
Le stress est essentiellement relié à la façon dont nous percevons une situation présente ou future. En général, le stress est au maximum si on a l’impression :
On ressent un sentiment de malaise, d’impuissance, d’angoisse. On doute de soi et de sa réussite.
Quelques astuces :
Si ton stress provoque un sentiment de tristesse et de malêtre qui perdure pendant plus de deux semaines, il se peut que ce que tu ressentes soit de l’anxiété. Dans ce cas, n’hésite pas à aller consulter le ou la psychologue de ton école ou même un médecin. Ces spécialistes sauront comment t’aider.