Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1j

Bonjour,

Je ne sais pas pas où mettre mon premier point dans un problème de partie entière et si il doit être fermé ou ouvert. Est ce que vous pouvez m'expliquer si possible avec des exemples.

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour SoleilAimable355 😊

Merci pour ta question :)

Le premier point se place toujours à la valeur de départ (le nombre à l'intérieur des crochets). Par exemple, si tu as [2,5], le premier point se place au niveau du premier nombre soit 2.

Pour savoir si se point est fermé ou ouvert (plein ou vide) regarde les crochets de ton intervalle:

• Des crochets [ ] veulent dire que la valeur est incluse dans ton intervalle. On met donc un point plein.
    • Des crochets ] [ veulent dire que la valeur est exclue de l'intervalle. On met donc un point vide.

Par exemple, pour [2,5], le 2 et le 5 sont inclus. On met donc 2 points pleins. Pour ]8,10], le 8 est exclus et le 10 est inclus. On doit donc mettre une point vide au début et un point plein à la fin.

Dans une situation-problème, le premier point à indiquer est ton point de départ de ta fonction.

Voici une fiche avec plusieurs exemples de résolution impliquant la fonction partie entière!

En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫. Alloprof est là pour t’aider si tu en as besoin.

Mélodie 🎶

Poser une question