Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 23h

Bonjour! j'ai un projet a l'école et je me demandais si au début d'un article un pouvait dire( bonjour aujourd'hui je vais vous parler de ...) on peut ou pas...

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 23h

Salut, LoutreCalme7833! :)

Merci pour ta question.

Habituellement, si on rédige un article, il est mieux de ne pas commencer son texte par « aujourd'hui je vais vous parler de [...] ».

Ça m'aiderait beaucoup de savoir de quel type d'article il s'agit, mais je vais te donner des conseils plus généraux face à la rédaction d'un texte. :)

L’introduction d'un texte sert à présenter le sujet du texte et la manière dont il sera présenté. Généralement, une introduction comporte trois étapes : 

image.png

Donc, c'est le sujet amené qui viendra remplacer la phrase « Aujourd'hui je vais vous parler de [...] ».

Pour bien commencer son texte/son article, on cherche à piquer l'attention du lecteur et à mettre en contexte le sujet du texte.

Pour se faire, tu peux utiliser :

- un exemple;

- un fait (général ou d'actualité);

- une anecdote (expérience personnelle);

- une question;

- un aspect social, historique, économique.

Voici notre fiche sur l'introduction d'un texte descriptif:

Voici aussi quelques trucs pour t'aider à trouver ton sujet amené:

J'espère vraiment avoir répondu à ta question! N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu en as d'autres. À bientôt sur la Zone!

Iris :)

Poser une question