Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 19h

Bonjour j'ai un problème avec mes MAIS et MES

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    Primaire 6 • 14h

le truc ses que quand tu dis mais ses pour répliquer un info lautre ses un truc a toi comme mes chosure

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 17h 26 Feb modifié

Bonjour GiganotosaureChouette6047 😃

C’est une très bonne question et la confusion est normale puisque « mes » et « mais » sont des homophones !!

Cela veut dire qu'ils ont la même prononciation, mais qu'ils n’ont pas les mêmes fonctions dans une phrase. Voyons cela de plus près 🤓 :

👉 MES

« Mes » est un déterminant possessif. Il se trouve généralement avant un nom commun et exprime la possession. C’est le cousin pluriel de « ma » et « mon ». On peut le remplacer par les déterminants « ses » ou « tes ».

Exemples :

➤ Mes aquariums sont remplis de magnifiques poissons. → Mes aquariums à moi sont remplis de magnifiques poissons.

•  Remplacement : Ses aquariums sont remplis de magnifiques poissons.

➤ Je dois faire mes tâches ménagères avant d’aller au cinéma. → Je dois faire mes tâches ménagères à moi avant d’aller au cinéma.

•  Remplacement : Je dois faire tes tâches ménagères avant d’aller au cinéma.

👉MAIS

« Mais » est une conjonction de coordination qui marque l’opposition, la concession ou la restriction. On peut le remplacer par « et ».

Exemples :

➤ J’ai acheté une voiture, mais elle n’est pas performante.

•  Remplacement : J’ai acheté une voiture et elle n’est pas performante.

➤ Elle souriait mais pleurait en même temps.

•  Remplacement : Elle souriait et pleurait en même temps.

Voilà! J'espère que c'est maintenant plus clair pour toi 😊 N'hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !!

• Options
    Secondaire 1 • 17h

Bonjour GiganotosaureChouette6047!

J'espère que tu vas bien.

Je peux peut-être t'aider pour tes MES et MAIS. Le premier est un déterminant possessif. Tu dis qu'il sont à toi. Exemple:

• Ce sont mes livres.
    • Il a voler mes chaussures!

Il précise que ce sont mes livres, et mes chaussures. Le "mes" est au pluriel, car je peut aussi le mettre au singulier. Mon livre, ma chaussure.

Pour ce qui en est de "mais", c'est quelque que chose dont tu t'opposes, souvent. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire par là 😅. Exemple:

• Mon petit frère m'a pris mon téléphone, mais il ne veux pas me le redonner.
    • Il joue bien de la musique, mais son instrument n'est pas bien accorder.

Tu dis un fais. Ça rajoute quelque chose de plus dans ta phrase. Bref, j'espère t'avoir aider avec tes "mes" et "mais". Je suis sûr que tu vas comprendre 👍. Sinon, Alloprof risque de donner plus de détail que moi, va plus préciser. Bonne fin de journée (si c'est le cas)!

LuneAlpha4604

• Options
    Primaire 5 • 18h

Je crois que MES,c'est pour plusieurs choses,et que MAIS,c'est pour:EX:MAIS je veux...,Tu comprend?

Poser une question