Primaire 5 • 1j
Bonjour! J’ai beaucoup de difficulté en math , surtout en fraction. J’ai compris le truc de pizzas mais l’ai additionner,multiplier,diviser ou encore l’ai soustraire, tu me perds…
Merci de m’avoir lu.
Mathilde xxxxoooo
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir BernacheIota8881! 😊
J’espère que tu vas bien!
La méthode de la pizza est très pratique pour visualiser les fractions. Par contre, lorsqu’on commence à faire des opérations avec les fractions, c’est parfois plus difficile de les imaginer avec des pizzas.
Par exemple, essaie d’imaginer ceci : est-ce facile d’additionner 1/4 de pointe avec 1/8 de pointe? 🤔
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le problème, c’est que les pointes ne sont pas de la même taille. Pour pouvoir les additionner facilement, on doit d’abord les transformer pour qu’elles aient la même grosseur.
Par exemple, si on coupe la pizza en 8 pointes, alors :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Maintenant que les pointes sont de la même taille, c’est beaucoup plus simple :
2/8 + 1/8 = 3/8
Ou:
Quand on fait une addition ou une soustraction de fractions, il faut d’abord mettre les fractions sur le même dénominateur. Pour y arriver, on cherche le plus petit commun multiple des dénominateurs.
Par exemple avec 4 et 8 :
On remarque que 4 × 2 = 8. On doit donc aussi multiplier le numérateur par 2.
Ainsi :
1/4 = 2/8
On peut maintenant faire l’addition :
2/8 + 1/8 = 3/8
Pour la soustraction, c’est exactement la même démarche : on change simplement le + pour un −.
Pour la multiplication de fractions, c’est plus simple :
on multiplie les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble.
Exemple :
1/4 × 1/8 = 1/32
Pour revenir sur la pizza:
Imaginons une pizza coupée en 4 pointes.
Si tu prends 1/4 de pizza, tu as une pointe.
Maintenant, on dit que tu prends la moitié de cette pointe (1/2 de 1/4).
Donc tu prends la moitié d’un quart de pizza.
Si on coupe cette pointe en 2 morceaux, on obtient 8 morceaux pour la pizza entière.
La portion que tu prends correspond donc à 1 morceau sur 8.
On peut écrire :
1/2 × 1/4 = 1/8
Pour la division, c'est presque la même chose que la multiplication! Cependant, comme c'est l'opération inverse, tu dois inverser ton dénominateur!
Par exemple:
1/2 ÷ 1/4
= 1/2 × 4/1
= 4/2 = 2
J'espère que c'est un peu plus claire! Si tu souhaites avoir plus d'informations sur les opérations des fractions, c'est juste ici:
Multiplication/division:
Addition/soustraction:
Je sais, ce sont des fiches du secondaire, mais, comme tu sembles regarder ça maintenant, je suis certaine que tu y arriveras!
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Je te souhaite une belle soirée! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!