Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Je ne comprends pas la différence entre température et chaleur?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    La température désigne le degré d'agitation des particules d'une certaine substance.

    Autrement dit, si les particules d'une substance bougent beaucoup, elles ont beaucoup d'énergie et possèdent une température élevée. À l'inverse, si les particules d'une substance bougent peu, elles ont peu d'énergie et possèdent une basse température.

    On mesure la température avec un thermomètre. Les unités les plus courantes de la température sont le degré Celsius (°C), le Fahrenheit (°F) et le Kelvin (K).


    La chaleur désigne un transfert d'énergie d'une substance à une autre, pourvu qu'il y ait une différence de température entre elles. Ainsi, une substance à une plus haute température tend à donner de sa chaleur à une autre. Une température entre celle de la substance la plus chaude et celle de la substance la plus froide sera obtenue à la fin du transfert d'énergie.

    Le transfert de chaleur a lieu car les particules de la substance plus chaude (qui bougent plus vite) se heurtent aux particules de la substance plus froide (qui bougent plus lentement), tendant à uniformiser le mouvement des particules. Les particules initialement plus chaudes sont ralenties alors que les particules initialement plus froides sont accélérées.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!