Secondaire 2 • 19h
Je suis en secondaire 2 et on est en plein dans le chapitre sur l'industrialisation. C'est vraiment chargé et je ne sais plus trop comment l'étudier. Il y a tellement de pages que je m'y perds un peu entre ce qu'il faut apprendre par cœur et ce qu'il faut juste comprendre. En plus, aux examens, mon prof nous donne des dossiers de documents. C'est censé nous aider, mais ça ne m'aide pas du tout. Comme l'examen dure seulement une heure, je finis par manquer de temps et ça me stresse pas mal.
Bonsoir, j'ai lu votre texte, comme je suis en secondaire 1, je pourrais pas vous aider autant mes j'ai quelques asstuces pour vous. (En passant moi aussi j'ai des documents qui sont supposé de m'aider, mais honêtement c'est pas suffisant).
-De 1, l'organiation est la clé. Demander vous: combien de temps vous reste-t-il avant l'examen. Si c'est dans une semaine par exemple, essayer le plus posible de le diviser également, comme sa, vous lirez peu à peu par soirée une partie du chapitre et noter des mots clés.
-De 2, essayer des astuces qui peux vous aider à se rappeler des concepts par examen voici ce que j'utilise: le rappel actif(principe d'apprentissage efficace, se rappeler de façon très simple, se poser des question mais de plûtot répondre de mémoire), la méthode de la feuille blanche un peu similaire à la dernière mais par écrit(La méthode de la feuille blanche est une technique de révision active consistant à noter de mémoire tout ce que l'on sait sur un sujet sur une feuille blanche de mémoire sans regarder ses notes de cours) je l'a trouve efficace vu que en écrivant les études prouvent que cela aide à s'en rappeller plus. Finalement La technique Feynman, super efficace surtout si vous voulez devenir pro dans un concept qui vous intrigue.
De 3, moi en plein examen, la meilleur astuce est que quand je trouve une question complexe, je la skip, je mets un étoile et je repasse plus tard, peut-être que une autre question m'a aidé à répondre pour cela? Sinon, laisse le pas vide, met ce que vous pensiez, et écrivez le, vous aurez peut être au moins un demi point ou même 1 point!
-Dernière astuce: Dès que tu commences un nouveaux chapitre, commence à l'apprendre dès le jour même, chaque soirée, un bout, pour mémoriser et capter plus d'infos. Fait le avant de ce coucher, cela peut aider à réduire le temps d'écran et enrichire votre vocabulaire.
Bon, j'espère que cela vous aide, ça m'a pris du temps à l'écrire mais je suis sûr cela vallait la peine!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LibelluleRose3823,
Merci pour ta question!
Je comprends, les examens peuvent être stressants et c'est parfois difficile de savoir comment s'y retrouver parmi tout ce qu'il y a à étudier.
Voici quelques trucs que tu peux appliquer à cet effet:
Bien sûr, c'est important de prendre du temps pour te détendre et faire des activités qui te font plaisir. Garder un bon moral et une bonne santé est toujours très important, surtout en période d'examen!
Je te joins cette fiche au besoin:
J'espère que ça t'aide!
N'hésite pas à nous réécrire au besoin!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!