Primaire 6 • 1m
Je me trompe souvent avec la première personne du singulier pour le futur simple et le conditionnel présent. Je ne me souviens jamais lequel prend un s et lequel non. Avez vous un truc de mémorisation pour ceci?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, KumquatUpsilon7238! :D
Merci pour ta question.
Au futur simple, on veut généralement exprimer un fait qui aura lieu dans l'avenir. Il se forme généralement en ajoutant les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont à l'infinitif du verbe (pour les verbes en -er et -ir).
Personnellement, pour m'en souvenir, je me souviens que le -ai à ce temps de verbe se prononce « é / er ».
Voici notre fiche sur le sujet:
Le conditionnel présent est un mode verbal utilisé pour exprimer un souhait, une politesse, un conseil, ou une hypothèse. On emploie plutôt ces terminaisons: -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient. C'est celui-ci qui prend un s à la première personne du singulier!
Tu trouveras plusieurs exemples ici:
La seule solution pour les apprendre est la pratique et la répétition! :) Ton cerveau mémorise mieux quand tu lui répètes plusieurs fois une information. Si tu le souhaites, tu peux essayer nos jeux sur les verbes! Cela t'aidera à te souvenir un peu mieux de leur usage.
Voilà, j'espère que cela t'aidera! :) Continue tes beaux efforts et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
À très bientôt!
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!