Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir!

Je suis embêtée par le problème suivant:


Une seringue contient initialement 0.0020 mol d'argon occupant un volume de 50mL. Déterminez le volume occupé par le gaz après en avoir retiré 0.040g.

Je crois qu'il est approprié ici de se servir de l'hypothèse d'Avogadro pour solutionner le problème. Selon moi, V1 est 50,0mL, v2 est l'inconnue, n1 est 0.0020 mol et n2 serait 0,040g

Or, si jamais j'ai raison, dois-je convertir le 0,040g en moles et ensuite faire un produit croisé? J'suis un peu perdue...


Merci de bien vouloir m'aider!

D'une vieille de 39 ans qui se remet à la chimie! :o)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Loutre Logique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En effet, il faudra ici déterminer le nombre de moles équivalent à la masse finale d'argon, comme la loi d'Avogadro étudie la quantité selon cette variable. Toutefois, la masse finale n'est pas égale à 0,040 g, elle correspond à la masse de 0,0020 moles d'argon à laquelle on soustrait 0,040 g.

    Une fois que la masse aura été convertie en nombre de moles, il sera possible d'isoler le volume final par produit croisé!

    Pour réviser des problèmes semblables au votre, je vous invite à consulter le lien ci-dessous:

    J'espère que cela vous aidera! N'hésitez pas à nous réécrire!

Poser une question