Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour :)

J'aimerais savoir comment savoir la différence entre une préposition et une conjonction car j'ai u de la difficulter a les différenciers a mon examen de français.

Merci ;)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Différencier les conjonctions des prépositions est bel et bien un travail difficile. En effet, ces deux classes de mots se ressemblent beaucoup.

    La principale différence est dans la relation que ces mots effectuent. La conjonction relie deux mots, groupes de mots ou phrases, alors que la préposition les met en rapport, précise et complète le message dans la phrase.

    Voici un exemple :

    Colette et Justine vont jouer dehors. (ici, le mot "et" est une conjonction. On ne fait "qu'additionner" les deux personnes dont il est question dans la phrase. La conjonction sert donc à relier ces deux noms propres).

    L'amie de Colette aime le sport. (ici, le mot "de" est une préposition. En effet, on ne se contente pas de relier deux éléments, mais on précise de quelle amie il s'agit. La préposition précise donc le sens de la phrase. Le groupe prépositionnel est donc complément du nom, il complète et ajoute une information au nom "amie").


    La préposition est obligatoire. En effet, il est impossible de retirer la préposition dans une phrase (uniquement le mot et non le groupe prépositionnel en entier). Voici un exemple : La lettre s'adresse à Paul. La lettre s'adresse __ Paul. Comme tu peux le voir, il est impossible de retirer uniquement la préposition. Elle est donc obligatoire.

    De son côté, la conjonction est facultative. En effet, il est possible de prendre les éléments reliés par la conjonction séparément. Voici un exemple : Le garçon aime les fraises et les framboises. Cette phrase peut être séparée en deux phrases indépendantes : Le garçon aime les fraises. Le garçon aime les framboises. Il n'est pas possible de séparer ainsi les deux éléments que met en relation une préposition.

    Tu peux aussi utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour vérifier la classe d'un mot. Par exemple, devant un mot dont tu ne connais pas la classe, essaie de le remplacer par un autre mot. Si tu crois que le mot est une conjonction, essaie de le remplacer par une autre conjonction que tu connais. Tu peux faire la même chose avec les prépositions.

    Ex:

    Corine joue avec Gabriel. Corine joue chez Gabriel. Corine joue contre Gabriel. (préposition)

    Axelle et Nate vont jouer dehors. Axelle ou Nate vont jouer dehors.


    Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question