Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 19j

Re-bonjour : )

En fait, je ne comprends pas les réponses pour les éléments A, B, C, D, E et F. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi chaque objet correspond à un type de guidage. Par exemple, pourquoi l’élément A est un guidage en rotation ? Pourquoi la mine du crayon n’a-t-elle aucun guidage ? Pourquoi la tige dans le verrou est-elle considérée comme un guidage mixte plutôt qu’un guidage en translation, puisqu’elle avance et recule en ligne droite ? Pourquoi une porte avec des charnières est-elle un guidage en rotation ? Et pourquoi le couvercle d’un pot de confiture est-il considéré comme un guidage hélicoïdal ?

J'ai déjà consulter votre fiche sur cette notion, mais j'ai vraiment pas compris. De plus, j'ai un examen sur cette notion ce lundi, est-ce que vous pourriez s.v.p m'expliquer pourquoi chaque objet correspond à un type de guidage ?

0.jpg

Merci beaucoup de votre aide et compréhension 🌸🌷

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 19j

Bonjour AraResponsable3651,

Merci pour ta question!

C'est normal d'avoir de la difficulté à différencier les guidages! Regardons ça ensemble étape par étape.

Tout d'abord, le guidage, c'est quand une ou plusieurs pièces d'un objet permettent à une autre pièce de se déplacer dans un mouvement précis.

Ainsi, le crayon contient plusieurs pièces (le bois, la mine, l'efface, etc.) mais celles-ci sont fixées ensemble de manière à ce qu'aucune d'entre elles ne puisse bouger. Certes, tu peux bouger le crayon avec ta main, mais tu ne pourrais pas faire bouger l'une de ses pièces (par exemple, la mine).

Voyons maintenant ce qui se passe lorsqu'on peut bouger les pièces!

Ce qui est important pour différencier les types de guidages, c'est de comprendre quel type de mouvement ils permettent de faire.

Par exemple, le guidage en rotation permet à une pièce de tourner sur elle-même. Dans l'exemple du ruban adhésif, c'est la pièce centrale de forme cylindrique (que tu peux voir autour du trou au centre) qui tourne sur elle-même. Le ruban aussi fait ce mouvement (on le déroule pour le couper).

Pour la tige dans le verrou, le guidage est mixte parce qu'on peut la bouger en translation mais on peut aussi lui faire faire une rotation indépendante lorsqu'on la tourne pour barrer le verrou! Tu peux donc lui faire faire une translation (se déplacer sur une ligne droite) et une rotation (la faire tourner sur elle-même). C'est différent du guidage hélicoïdal, où le mouvement de rotation et de translation se font en même temps.

Si tu as accès à ces objets chez toi, je te suggère de porter attention à comment les pièces bougent quand tu les utilises. Ça va t'aider à le visualiser!

J'espère que ça t'aide!

N'hésite pas à nous réécrire au besoin!

Poser une question