Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 19j

Salut : )

En fait, je ne comprends pas pourquoi pour le numéro a, c'est un liaison directe, pourquoi pour le numéro b c'est une liaison indémontable et pourquoi pour le c c'est une liasion directe et démontable ? Je comprends la définition des types de liaisons : une liaison est directe lorsque les pièces n’ont pas besoin d’un organe de liaison pour être maintenues ensemble, elle est indirecte lorsqu’un organe de liaison les maintient ensemble, elle est démontable lorsque les pièces peuvent être séparées, et indémontable lorsqu’il est impossible de les séparer. Cependant, j’ai un problème avec les exercices où il y a des numéros. Je ne comprends pas comment identifier quel organe de liaison est utilisé, ni comment savoir si la liaison est directe, indirecte, démontable ou indémontable à partir du schéma. J’aimerais vraiment comprendre comment faire, car ce type de question risque d’apparaître à l’examen et je trouve cela difficile.

Pourriez-vous s.v.p m'aider ?

image.png

Merci beaucoup de votre aide ✨

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 18j

Bonjour AraResponsable3651,

Merci pour ta question!

Peut-être que tu pourrais essayer d'y aller en te posant des questions étape par étape pour trouver la réponse!

Par exemple:

1. Quelles sont les pièces qui sont liées ensemble?
    2. Sont-elles liées par l'intermédiaire d'une autre pièce?
    3. Si tu essayais de séparer ces pièces, est-ce que tu en serais capable sans briser le montage? Pourrais-tu les remettre ensemble par la suite?

Prenons le premier numéro, qui semble être un guidon de vélo:

1. On dit que la poignée de caoutchouc est glissée sur le guidon. Les deux pièces sont donc la poignée et le guidon.
    2. Il n'y a pas de pièce qui fait l'intermédiaire entre les deux. L'une est glissée sur l'autre.
    3. Comme elle est simplement glissée sur le guidon, on s'attend à ce qu'on puisse la glisser dans l'autre sens pour l'enlever et la remettre par la suite.

La réponse serait donc: liaison directe, démontable.

Pour le numéro deux:

1. On dit que plusieurs pièces du cadre sont maintenues ensemble.
    2. Elles sont maintenues ensemble grâce à des soudures. Il y a donc quelque chose qui les maintient ensemble!
    3. Une soudure est pratiquement impossible à démonter, sauf avec une grande force qui briserait le cadre. Ce ne serait pas possible de remettre les pièces ensemble telles qu'elles étaient auparavant.

La réponse serait: liaison indirecte, indémontable.

Je te laisse essayer le dernier par toi-même!

J'espère que ça t'aide, et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres question!

Poser une question