Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

Je suis élève de cinquième secondaire. J’ai deux questions en chimie. D’abord, pour vous mettre un peu dans le contexte: il y’a quelques temps nous avons fait un laboratoire sur les réactions exothermiques et endothermiques. Lors du laboratoire, nous avons observé plusieurs réactions physiques et chimiques. Il fallait remplir un tableau à la fin quant à la nature des réactions ainsi que le delta T du MILIEU.

Voici un exemple de ce qu’on a concrètement observé (veillez regarder la deuxième photo en premier):

0494EECF-59CD-4B80-BF47-A6AAE5726299.jpeg
526EB2EB-8F78-4C2C-98C2-A20BFF32CE46.jpeg


1) C’est quoi « le milieu environnant »?

2) Comment fait-on pour trouver le Delta T du milieu? Est-ce que c’est l’opposé du delta T du système? (Je suis profondément confuse car dans les livres on mentionne que lors d’une réaction exothermique par exemple « la température du milieu environnant augmente », alors que le professeur dit que si la réaction est exothermique, le milieu est endothermique et vice-versa.)

merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut GalliminusAgile8349,

    Merci pour ta question!

    1) Le milieu environnant est le lien dans lequel la réaction se produit, dans votre cas c'est dans la solution.

    2) ΔT correspond à la différence de température finale et initiale, dans votre exemple ΔT est de 4°C puisque la température du milieu a augmenté de 4°C. Je ne veux pas mentionner de bêtises, mais je suis plutôt certain que le ΔT du système est différent du ΔT de l'environnement. Le système perd de l'énergie sous forme de chaleur, qui est par la suite absorbée par l'environnement, l'un en gagne alors que l'autre en perd. Par contre, je t'invite à consulter ton enseignant.e pour valider cette explication.

    Également, si la réaction est exothermique, le milieu est bien endothermique puisqu'il absorbe la chaleur dégagée par la réaction, dans le même style qu'une réaction endothermique absorbe de l'énergie.

    Aussi, je te conseille de vérifier tes réponses, lorsqu'il y a dégagement de chaleur dans une réaction, ce n'est pas un changement physique!

    Voici une fiche sur les réactions endothermiques et exothermiques:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question