Skip to content
Secondaire 5 • 1m

Bonjour,je comprends pas pourquoi le D est la bonne..

Deux seringues identiques contiennent chacune le même nombre de particules de gaz, les deux aux mêmes conditions de température et de pression. La première seringue contient du dioxyde de carbone et la deuxième contient du dioxyde de soufre. Lequel des énoncés suivants est vrai ?

A. Les molécules de dioxyde de carbone frappent le piston de la seringue le même nombre de fois que les molécules de dioxyde de soufre.

B. Les molécules de dioxyde de carbone frappent le piston de la seringue avec la même force que les molécules de dioxyde de soufre.

C. Les molécules de dioxyde de carbone frappent le piston de la seringue plus fort que les molécules de dioxyde de soufre.

D. Les molécules de dioxyde de carbone frappent le piston de la seringue plus souvent que les molécules de dioxyde de soufre.

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof
    Enseignant Alloprof • 1m

    Salut :D

    Consulte cette explication :

    image.png

    Étant donné que la masse molaire du dioxyde de carbone est de (12,01 + 2x16 = 44,01 g/mol) et que celle du dioxyde de soufre est de (37,07x2 = 64,14 g/mol), on constate que le gaz le plus lourd est le dioxyde de soufre. Ce qui veut dire qu'il frappe moins souvent les parois du piston. C'est le gaz le plus léger (ici le dioxyde de carbone) qui frappe les parois du piston le plus souvent.

    Ces calculs s'effectuent à l'aide du tableau périodique.

    image.png

    Bonne révision :) À ta prochaine question! :D