Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4a

Bonjour,

Est-ce que l'accord de mon verbe adopté est OK dans ma phrase ?

Elle est en colère en lien avec son problème et aussi envers l'attitude qu'avait adopté son frère qui lui a annoncé son problème.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a October 2021 modifié

Bonjour !

Ici, «adopté» est un participe passé avec l'auxiliaire «avoir».

Voici la règle de l'accord du PPA :

Le participe passé avec l'auxiliaire «avoir» s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD) si celui-ci est placé AVANT le verbe.

• Comment trouver le CD ? On se pose la question «qui» ou «quoi» APRÈS le verbe.
    • Ex : Je mange une pomme. Je mange quoi? Réponse :une pomme
    • Une pomme = CD

**** ATTENTION!!! Le CD se trouve avec la question «qui» ou «quoi». S'il faut poser la question à qui/ de qui/ de quoi etc, il s'agit d'un CI!

Ex : J'ai parlé à Madeleine. J'ai parlé (qui?) = j'ai parlé (à qui) = complément INDIRECT.

Le participe passé avec avoir ne s'accorde pas avec le complément indirect !

Voyons ensemble quelques situations d'accord ou de non-accord du PPA.

1-J'ai commandé une pizza.

• J'ai commandé quoi? Une pizza
    • Une pizza= CD
    • CD placé après le verbe «ai commandé», donc on ne l'accorde pas

2-La pizza que j'ai commandée est bonne.

• J'ai commandé quoi ? que (antécédant = la pizza)
    • CD placé avant le verbe, donc s'accorde avec le CD
    • Puisque «la pizza» est féminin singulier, «commandée» est féminin singulier (avec un e)

*** Comme tu peux le remarquer ci-haut, «que» est le CD. En effet, certains CD sont des pronoms relatifs. Il faut alors trouver leur antécédant afin de déterminer le genre et le nombre du participe passé, s'il s'accorde.

Bref, si nous reprenons ta phrase, on trouve que le CD est «l'attitude».

• Verbe : avait adopté
    • Avait adopté quoi/qui? : l'attitude
    • L'attitude est féminin singulier, donc «adoptée» doit prendre un e !

*** ATTENTION ! Le CD n'est pas «son frère»! Pourquoi? Parce que c'est le sujet !

• Rappel de comment trouver le sujet : On pose la question qui est-ce qui AVANT le verbe (tandis qu'avec le CD, on pose la question «qui» APRÈS le verbe).
    • Qui est-ce qui a adopté ? Le frère ou l'attitude ?
    • Puisqu'il s'agit du frère qui adopte, on sait que le frère est le sujet.

J'espère t'avoir aidé ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions

Voici le lien vers nos fiches sur l'accord du participe passé avec avoir et sur le complément direct. Tu y trouveras d'autres exemples ainsi que des exercices pour te pratiquer.

Je te mets également ci-dessous le lien vers notre superbe jeu de révision PP l'archer. Tu pourras y étudier tes participes passés tout en t'amusant ! ;p

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/pp-larcher

Sarah G.

Poser une question