Primaire 5 • 4a
Bonjour,
Est-ce que l'accord de mon verbe adopté est OK dans ma phrase ?
Elle est en colère en lien avec son problème et aussi envers l'attitude qu'avait adopté son frère qui lui a annoncé son problème.
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Ici, «adopté» est un participe passé avec l'auxiliaire «avoir».
Voici la règle de l'accord du PPA :
Le participe passé avec l'auxiliaire «avoir» s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD) si celui-ci est placé AVANT le verbe.
**** ATTENTION!!! Le CD se trouve avec la question «qui» ou «quoi». S'il faut poser la question
à qui/ de qui/ de quoi etc, il s'agit d'un CI!Ex : J'ai parlé à Madeleine. J'ai parlé
(qui?)= j'ai parlé (à qui) = complément INDIRECT.Le participe passé avec avoir ne s'accorde pas avec le complément indirect !
Voyons ensemble quelques situations d'accord ou de non-accord du PPA.
1-J'ai commandé une pizza.
2-La pizza que j'ai commandée est bonne.
*** Comme tu peux le remarquer ci-haut, «que» est le CD. En effet, certains CD sont des pronoms relatifs. Il faut alors trouver leur antécédant afin de déterminer le genre et le nombre du participe passé, s'il s'accorde.
Bref, si nous reprenons ta phrase, on trouve que le CD est «l'attitude».
*** ATTENTION ! Le CD n'est pas «son frère»! Pourquoi? Parce que c'est le sujet !
J'espère t'avoir aidé ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions
Voici le lien vers nos fiches sur l'accord du participe passé avec avoir et sur le complément direct. Tu y trouveras d'autres exemples ainsi que des exercices pour te pratiquer.
Je te mets également ci-dessous le lien vers notre superbe jeu de révision PP l'archer. Tu pourras y étudier tes participes passés tout en t'amusant ! ;p
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/pp-larcher
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!