Secondaire 2 • 12h
Deux filles se tiennent debout face a un arbre. Leurs positions et celle de l'arbre permettent de former trois triangles rectangles semblables. Quelle est la différence de taille entre les deux filles?

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour Abeille,
Merci d'utiliser la Zone d'Entraide comme référence!
Pour faire complément de ce que ma collègue Gecko a dit plus bas, je vais te pister en te donnant les étapes simples pour arriver à la solution. Je ne te donnerais pas les réponses, ce sera à toi de les trouver.
Fiche sur le rapport de similitude :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-de-similitude-d-aires-et-de-volumes-k-k2-k3-secondaire-3-m1269s3
Image démonstrative sur le produit croisé ou PEPM :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu as les outils, maintenant à toi de nous impressionner!
Bonne chance et bon succès!
Quartz Sarcelle
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour AbeilleAlpha5033!
J’espère que tu vas bien et merci pour ta question.
Comme tu peux l’observer, ses trois triangles ont la même forme, mais ils ont des dimensions différentes. Cela indique donc que ce sont des triangles semblables! Il faudra utiliser des rapports de proportionnalité et des produits croisés (si tu as appris ce que c’est).
Indice: utilise les côtés 7,92m et 11,34m du plus grand triangles pour te guider dans ta démarche!
Tu pourras trouver plus d’information sur cette page:
N’hésite pas à réécrire si tu as d’autres questions!
GeckoAlpha1809
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!