Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 12h
PXL_20260427_211929586.jpg

Deux filles se tiennent debout face a un arbre. Leurs positions et celle de l'arbre permettent de former trois triangles rectangles semblables. Quelle est la différence de taille entre les deux filles?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 10h

Bonjour Abeille,

Merci d'utiliser la Zone d'Entraide comme référence!

Pour faire complément de ce que ma collègue Gecko a dit plus bas, je vais te pister en te donnant les étapes simples pour arriver à la solution. Je ne te donnerais pas les réponses, ce sera à toi de les trouver.

• Trouve le rapport de similitude (k) avec le grand triangle et le triangle que forme la petite soeur. (ADG)
    • Avec le produit croisé, trouve la mesure manquante, donc la hauteur de la fille.
    • Fais les deux étapes avec le triangle formé par la grande soeur.
    • Calcule la différence entre la grande et la petite soeur.

Fiche sur le rapport de similitude :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-de-similitude-d-aires-et-de-volumes-k-k2-k3-secondaire-3-m1269s3

Image démonstrative sur le produit croisé ou PEPM :

image.png

Tu as les outils, maintenant à toi de nous impressionner!

Bonne chance et bon succès!

Quartz Sarcelle

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 11h

Bonjour AbeilleAlpha5033!

J’espère que tu vas bien et merci pour ta question.

Comme tu peux l’observer, ses trois triangles ont la même forme, mais ils ont des dimensions différentes. Cela indique donc que ce sont des triangles semblables! Il faudra utiliser des rapports de proportionnalité et des produits croisés (si tu as appris ce que c’est).

Indice: utilise les côtés 7,92m et 11,34m du plus grand triangles pour te guider dans ta démarche!

Tu pourras trouver plus d’information sur cette page:

N’hésite pas à réécrire si tu as d’autres questions!

GeckoAlpha1809

Poser une question