Secondaire 1 • 4j
Bonjour!
Je me demandais comment bien faire la différence entre un complément de phrase et un modificateur du verbe, surtout lorsqu’il est question du groupe prépositionnel.
Avez-vous des trucs (autres que le déplacement et le remplacement) pour distinguer les deux?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour NeptuneEmpathique5018,
Merci pour ta question!
C'est vrai que les deux concepts se ressemblent! Toutefois, tu peux remarquer que le complément de phrase est généralement constitués de plusieurs mots, alors que le GPrép modificateur est souvent formé d'un ou deux mots.
De plus, la fonction est différente: le complément de phrase permet d'ajouter des précisions à la phrase, c'est-à-dire de nouvelles informations, tandis que le modificateur va modifier le sens d'un mot ou d'un groupe de mots qu'il accompagne.
Tu peux donc te demander: est-ce qu'on modifie le sens d'un groupe de mots, ou on ajoute une information nouvelle?
Je t'invite à consulter les fiches suivantes au besoin:
J'espère que ça répond à ta question!
N'hésite pas à nous réécrire au besoin!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour NeptuneEmpathique5018,
Merci de faire appel à la Zone d'entraide!
Voici des liens qui pourront t'aider à mieux distinguer ces deux notions:
Le complément de phrase | Secondaire | Alloprof
La fonction de modificateur | Secondaire | Alloprof
Bon travail!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!