Secondaire 2 • 2j
Bonjour.
Il se trouve que j'ai encore quelques problèmes pour rédiger mes hypothèses et mes variables (avec les manipulations des variables).
Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment y procéder?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PommeRomantique1459 😊,
Merci pour ta question!
L’hypothèse est une proposition de réponse au but. Comme l’expérience n’a pas encore été faite, il est normal de ne pas connaitre la réponse avec certitude. C’est une supposition qu’on fait en s’appuyant sur des observations, sur ce qu’on connait déjà ou sur le cadre théorique. Il faut être capable de la justifier.
Pour la rédiger, tu y vas généralement comme ceci : « Je pense que [hypothèse], car [explications]. » On essaie de la garder quand même simple, en 1 phrase.
Pour les variables, il en existe trois types en laboratoire :
La variable indépendante :
La variable dépendante :
Par exemple, je cherche la variation du temps nécessaire pour faire dissoudre du sel dans l'eau selon sa température. Je vais volontairement faire différents essais en changeant la température de l'eau pour calculer le temps de dissolution. La variable changée, la température, est la variable indépendante tandis que la variable calculée, le temps, est la variable dépendante.
Il existe aussi les variables contrôlées, qui sont des variables qu'on garde constantes tout au long du laboratoire (ex. la température de l'air, la pression atmosphérique, etc.)
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!