Secondaire 1 • 2j
Comment je peux savoir quel hémisphère est en train de donner la lumière à l'hémisphère nord ou à l'hémisphère sud?
Comment je peux savoir quel hémisphère est en train de donner la lumière à l'hémisphère nord ou à l'hémisphère sud?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AraResponsable3651 😊,
Merci pour ta question!
Pour le savoir, il faut se fier à l'inclinaison de la Terre (23,5°). L'hémisphère qui est le plus incliné vers le Soleil reçoit plus directement les rayons du Soleil. C'est l'été à cet hémisphère.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans la photo, l'hémisphère du dessus (nord) est plus penché vers le Soleil, tandis que l'hémisphère du bas (sud) est plus éloigné du Soleil. C'est donc l'été dans l'hémisphère nord et l'hiver dans l'hémisphère sud.
Ça peut paraitre contre-intuitif quand je te parle d'hiver dans le Sud... Mais c'est un vrai phénomène! On n'observe juste pas de neige. Les températures sont plus fraiches (entre 15 et 30℃), mais pas assez froides pour avoir de la neige comme nous, au Québec.
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!