Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 18h

Bonjour voici un graphique de fo cyion partie entière que j'ai tracé.

20260531_105702.jpg

Est ce que je l'ai bien tracé je ne sais pas si jai des erreurs car je me mélange beaucoup avec les rôles des paramètres a et b pour la fonction martie entière.

Je vous remercie beaucoup de votre aide !!!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 16h 31 May modifié

Bonjour LuneLucide8534,

Merci pour ta question!

Il y a quelques points importants à considérer ici.

Pour commencer, ton point (h, k) doit représenter un point plein. Comme aucune valeur n'est mentionnée dans ton équation, on peut le placer à l'origine, soit au point (0, 0).

Par la suite, pour trouver la longueur de la marche, on utilise la relation suivante :

b = 1 / longueur de la marche

En isolant la longueur de la marche par un produit croisé, on obtient :

longueur de la marche = 1 / b = 1 / 0,25 = 4

La longueur de ta marche est donc de 4, ce qui correspond bien à ce qui est illustré dans le graphique, bravo! :)

On va continuer avec le paramètre a qui représente la hauteur entre deux marches. Une bonne façon de procéder est de partir du point (h, k), puis de placer le point suivant à la même valeur de h, mais 3 unités au-dessus de k puisque a = 3.

Attention! Cette méthode s'applique uniquement lorsque a et b sont tous les deux positifs. Dans ton cas, a est positif, mais b est négatif. La fonction en escalier est donc décroissante, et de plus, chaque intervalle commence par un point vide et se termine par un point plein.

Je sais que c'est beaucoup d'informations! S'il y a des paramètres que tu comprends moins bien, n'hésite pas à les tester sur notre fiche juste ici:

J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

Je te souhaite une belle journée! Ne lâche pas, c'est presque terminé!

Poser une question