Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7h

Bonjour! Je me demandais comment la magnétosphère fonctionne-t-elle?

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Secondaire 5 • 6h

Bonjour! Je sais que je ne suis pas dans l'équipe alloprof mais je vais essayer de t'aider

1. La source : Un aimant géant au cœur de la Terre

Tout commence au centre de notre planète, dans le noyau externe. Ce noyau est composé de métaux liquides (surtout du fer et du nickel) qui bougent constamment à cause de la chaleur et de la rotation de la Terre.

Ce mouvement de métal liquide crée des courants électriques qui, par effet dynamo, génèrent un puissant champ magnétique. C'est exactement comme si la Terre traversait un aimant géant avec un pôle Nord et un pôle Sud.

2. Le rôle : Bloquer le vent solaire

Le Soleil est très généreux pour nous éclairer et nous chauffer, mais il projette aussi en permanence dans l'espace le vent solaire. Ce vent est composé de particules chargées d'énergie (des ions et des électrons) qui voyagent à des vitesses hallucinantes. Si ces particules touchaient directement la Terre, elles détruiraient notre atmosphère et la vie serait impossible.

C'est là que la magnétosphère entre en jeu ! Quand le vent solaire arrive vers la Terre, il frappe ce champ magnétique invisible. Comme les particules du vent solaire sont chargées électriquement, elles sont déviées par le magnétisme et contournent la Terre, un peu comme l'eau d'une rivière contourne une roche.

3. La forme : Une bulle déformée

La magnétosphère n'est pas une sphère parfaite. À cause de la force du vent solaire qui pousse dessus, elle est déformée :

• Du côté face au Soleil : Elle est écrasée.
    • Du côté opposé au Soleil (la nuit) : Elle s'étire sur une très longue distance, comme une queue de comète ou une chevelure au vent.
Poser une question