Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 19h

Bonjour tout le monde,

En tant qu'élève de secondaire 4 qui s'apprête à passer ses examens du ministère j'aimerais que vous me donniez TOUS vos meilleurs conseils pour réussir...mise à part les ressources allorpof, sachant que j'ai pas vraiment commencer la révision hormis certains documents de révisions ou excersises et que les dates d'examens sont les suivantes:

Histoire: 12 juin

Sciences et technologies (ST): 16 juin

Mathématiques CST (régulier): 18 juin

Ai je une chance de réussir? Je stresse beaucoup pour les 3 mais surtout sciences..suis je en retard?

Svp les secondaire 5 hésitez pas à venir me répondre svp ou juste quelque qui s'y connaît dans le sujet svp..

Merci!

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 16h

Bonjour FraiseAdorable8022,

Merci pour ta question!

C'est normal d'être stressé pour ses examens! Ne t'inquiète pas, il te reste encore du temps pour te préparer :D

Je crois qu'à ta place, je commencerais par me faire un horaire de révision pour chacun de tes examens. Pour cela, tu peux prendre la liste fournie par tes profs (ou le répertoire de révision de chaque matière sur le site d'Alloprof), et répartir ce que tu dois étudier sur les jours restants d'ici aux examens. Si possible, essaie de te garder une ou deux journées de libre avant chaque examen pour réviser ou pour servir de journée tampon en cas d'imprévu.

Ensuite, pour chaque séance d'étude, je te suggère d'identifier les concepts qui sont les plus difficiles et de commencer par ceux-ci. Dans les matières où il y a surtout des exercices à faire (ex. maths, sciences), n'hésite pas à faire le plus d'exercices possible et refaire les plus difficiles plusieurs fois pour t'assurer que tu comprends bien la démarche. Dans les matières où il y a surtout des lectures (histoire), je te suggère de faire des lectures complémentaires ou des recherches sur Internet pour mieux comprendre les concepts difficiles, et les réexpliquer à tes ami.e.s ou ta famille pour vérifier que tu comprends bien. Dans tous les cas, n'hésite surtout pas à venir poser tes questions lorsque tu en as!

Finalement, n'oublie pas de garder un bon équilibre de vie et de prendre soin de toi. Performer aux examens, ça requiert de l'énergie et de la concentration! Tu vas donc avoir besoin de toutes tes nuits de sommeil, tous tes repas et de te détendre régulièrement pour rester en forme d'ici là.

Je te suggère de consulter notre fiche sur les techniques d'étude en période de stress:

J'espère que ça répond à ta question!

Bonne préparation, bon succès, et n'hésite pas à nous réécrire au besoin!

Poser une question