Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 2a
image.jpg

je je comprends vraiment rien

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    je peux t'aider juste en te disant ... Si tu y crois tu peux le faire

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    non je ne sais pas

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    Il est très important de toujours lire la phrase au complète pour savoir comment accorder son participe passé.

    exemple 1 : Bien protégé __, les cèdres abîmés reprendront leur croissance.

    Qu'est-ce qui est bien protégé? Les cèdres abîmés. Puisqu'il y a plusieurs cèdres abîmés, il y en aura donc plusieurs protégés aussi.

    La phrase bien accordée sera : Bien protégés, les cèdres abîmés reprendront leur croissance.

    Si tu n'es pas certain de genre du mot auquel tu dois accorder le restant de ta phrase, utilises un dictionnaire.

    Cèdre: nom masculin.

    ______________________

    exemple 2 : Soulagé __ par ces résultats positifs, cet ouvrier qualifié__ ressent beaucoup de joie.

    Qui est soulagé? Qui est qualifié? C'est cet ouvrier.

    Ouvrier: nom masculin...

    donc la phrase bien accordée sera : Soulagé par ces résultats positifs, cet ouvrier qualifié ressent beaucoup de joie.

    _____

    Pour t'aider un peu, je vais te donner un indice pour ta troisième phrase.

    Qui est guidé par leur mère? Ces petits canards.

    Qu'est-ce qui est tracé? La voie.

    ___

    Je ne suis pas professeur, mais j'espère que mon explication a pu t'aider un peu pour le restant de ton devoir.

    Bonne soirée

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Ciel Dynamique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Un participe passé employé seul est accordé comme adjectif qui caractérise le nom qu'il accompagne. Par exemple, le participe passé du verbe vendre, le mot vendu, peut être utilisé seul, comme un adjectif!

    Dans une phrase, on peut déterminer la manière d'accorder le participe passé en trouvant quel mot il caractérise. Comme indiqué dans ta feuille d'exercice, on peut poser les questions suivantes:

    image.png

    où PPS signifie participe passé seul.

    Quand le nom a été identifié, il suffit d'accorder le participe selon son genre et son nombre.

    Prenons l'exercice 3 pour faire un exemple. Le participe passé employé seul est guidé. On peut alors poser les question Qui est-ce qui est guidé?. La réponse est ces petits canards; le participe passé doit donc s'accorder avec ce groupe de mots.

    Pour réviser les notions avec le participe passé employé seul, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question