Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 10h

Bonjour, comment dessiner une onde, car mon examen de fin d'année approche et j'ai remarqué que je ne sais pas comment déssiner une onde. Par exemple, si j'ai un tableau à quadrillage et que je dois dessiner une onde dont l'amplitude est de 1cm et la longueur est de 3cm, comment puis-je faire svp? Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6h

Bonjour AiguemarinePerspicace4042,

L'amplitude

On peut représenter une onde transversale en effectuant un graphique de sa position verticale  (y) en fonction de la distance parcourue horizontalement (x).

Dans ce contexte, l’amplitude correspond à la hauteur maximale de l’onde (crête de l’onde).

image.png

La représentation d’une onde longitudinale peut s’effectuer en représentant l’effet de ce type d’onde sur les particules de matière. Par exemple, dans le cas de l’air, une onde longitudinale a pour effet de rapprocher certaines particules (zone de haute pression) et d’éloigner d’autres particules (zone de basse pression). Il est difficile de représenter l’amplitude d’une onde longitudinale sur un tel schéma.

Par contre, si on représente un graphique du changement de la pression exercée par les particules en fonction de la distance parcourue par l’onde (x), il sera plus facile d’évaluer visuellement la valeur de l’amplitude. Celle-ci correspond à la valeur maximale du changement de pression.

image.png

La longueur d'onde

La longueur d’onde (λ) correspond à la distance parcourue par une onde pour effectuer un cycle. Elle est évaluée différemment selon que l’onde soit transversale ou longitudinale.

image.png

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-caracteristiques-d-une-onde-s1141

Selon ton exemple, si c'est une onde transversale, on aurait un graphique dont y va de -1 à 1, puis une distance x entre deux cycles de 3.

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question