Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

Il y a un problème de physique dans mon manuel que je ne comprends pas.

Le voici:

Une mini-fusée de 70 g est lancée à l’aide d’un moteur à poudre noire qui lui donne une poussée de 3 N pendant 0,75 s. Cette poussée lui procure une accélération vers le haut de 33 m s-2 pendant ces 0,75 s. Par la suite, la fusée est en chute libre (Attention à la définition de chute libre!). Calculez la hauteur maximale atteinte par la mini-fusée.

Je ne sais pas comment débuter la résolution du problème.

Merci.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    La première des choses à considérer est qu'on travaille selon l'axe des "y". On suppose qu'elle vole à un angle de 90 degrés p/r au sol.

    Il faut ensuite décortiquer les étapes de la trajectoire de la fusée:

    1) Elle subit une accélération pendant 0,75 sec. Il faut donc connaître la hauteur atteinte pendant ce temps. C'est l'une des formules en MRUA qu'il faut utiliser pour calculer le delta y de cette étape.

    2) Lorsque le moteur s'éteindra, la fusée continuera de monter sous l'impulsion reçue en 1). Seulement la force de gravité agira alors. La fusée décélèrera jusqu'à ce qu'elle atteigne un moment où elle s'arrêtera au sommet de sa trajectoire une fraction de seconde avant de retomber vers le sol. C'est encore un MRUA mais avec une accélération négative. Il faut calculer le delta y de cette étape avec une des formules du MRUA et il te faut aussi calculer la vitesse atteinte par la fusée au moment où le moteur s'éteint ce sera ta Vi pour cette partie et la Vf sera égale à 0.

    3) Dernière chose, il faut additionner les deux delta y et tu connaîtras la hauteur maximale atteinte par ta fusée.

Poser une question