Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour! Mon prof nous a parlé de devoir ajuster nos temps de verbe pour qu'ils soient pareils ou à peu près, mais je suis pas sûr d'avoir compris... Pouvez-vous m'aider? Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour pandabrillant,


    Merci beaucoup pour ta question!


    Il existe deux façons d'harmoniser les temps de verbe, selon ce à quoi on se réfère :


    Il y a tout d'abord la cohérence temporelle, c’est-à-dire l’emploi judicieux des temps de verbes selon l’organisation globale du texte afin d'assurer la logique interne du discours. Plus spécifiquement, il s'agit de l’harmonisation des temps et des modes verbaux au sein d'un même texte.


    Ensuite, il est possible que le choix des temps de verbes ne dépende pas du sens global du texte, mais de la construction grammaticale de la phrase. C’est à ce moment que l’on va parler de la concordance des temps, qui est régie par des règles grammaticales précises.


    La concordance des temps doit respecter certaines règles grammaticales selon la relation de temps entre la phrase de base, aussi appelée principale, et la subordonnée :


    • Le verbe de la phrase de base peut être au présent, au passé, au futur ou au conditionnel.
    • L'action ou le fait présenté dans la subordonnée peut être antérieur (avant), simultané (en même temps) ou postérieur (après) à l'action ou le fait présenté dans la phrase de base.
    • Le temps de la subordonnée va s'ajuster à celui de la phrase de base.


    Pour voir des exemples de chacun de ces deux principes, je t'invite à consulter notre fiche sur le sujet :



    N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions! :)


    Benoit

Poser une question