Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

donc c'est la marché américaine. c correct?

vraiment, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas marché libre échange.

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Rebonjour !

    Comme expliqué par Noémie et moi, le libre-échange est une politique monétaire. Une politique monétaire, c'est comme une stratégie mise en place pour faciliter le commerce entre deux partis dans un marché.

    Le marché, c'est le lieu où on fait les échanges. Par exemple, si on dit qu'un produit intègre le marché européen, ça veut dire qu'il sera en vente en Europe.

    Voici un extrait de la fiche suggérée par Noémie à ce sujet :

    Capture d’écran (317).png

    Donc, le «marché libre-échange» n'existe pas, puisque le libre échange n'est pas un lieu. Le libre échange est la politique mise en place (stratégie utilisée) dans le marché (lieu). Le libre-échange peut donc être appliqué dans plusieurs marchés.

    Dans ta question, on dit que le Canada accède au marché (...). Pose-toi la question suivante ; «Où est-ce que le Canada peut maintenant faire du commerce?». Si la réponse est «aux États-Unis», cela veut dire qu'on parle du marché américain, puisque le lieu où les échanges se font = les États-Unis.

    Voilà :) J'espère que tu as compris! N'hésite pas à nous réécrire si ce n'est pas le cas et nous allons essayer de te l'expliquer d'une autre manière :)

    Je te conseille fortement de lire la fiche suivante si ce n'est pas fait (c'est celle que Noémie t'avait conseillée). Elle t'aidera beaucoup à comprendre la différence entre libre-échange et marché :)

    Bonne étude !

    Sarah G.

Poser une question