Secondaire 5 • 4a
Bonjour!
Je suis en secondaire 5, et cette année, j'ai l'examen du ministère sur la lettre ouverte. J'ai lu les textes de la section Pouvoir des Mots, et j'ai vraiment admiré le vocabulaire enrichi de ces quelques élèves. Je me demandais s'il était permis d'avoir recours à certaines formulations de ces textes au jour de l'examen. Exemple: Un des élèves a commencé sa conlusions ainsi: Pour terminer, posons la question une seconde fois : peut-on s’adapter aux changements climatiques? Il est évident que oui.
J'aime bien cette facon de commencer la conclusion. Est-ce permis de l'employer à l'exam du Ministère ? (bien évidemmenet, il s'agira, pour moi, d'un autre sujet que le réchauffement climatique)
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PotassiumAgile5785,
Comme ce n'est pas ses idées ou ses arguments que tu utilises, mais sa manière de formuler des phrases, tu peux t'en inspirer sans avoir besoin de faire recours à une citation ou à une référence. Je t'invite toutefois à être prudent et à ajouter ta personnalité également dans le texte, même si tu es bien inspiré par la syntaxe du texte que tu as lu ! :)
J'en profite également pour te laisser des liens vers des fiches qui pourraient t'être pertinentes pour te préparer à l'examen du ministère sur la lettre ouverte !
La lettre ouverte :
Trucs pour se préparer à l'examen de français de 5e secondaire :
Trucs pour éviter les erreurs dans l'examen de 5e secondaire :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!