Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour, c'est une question sur les lois simples des gaz:

On veut gonfler 500 ballons de 1200 ml, à 298K et à 101.3kpa, en utilisant une bouteille d'hélum de 20.0L. Quelle devra être la pression minimale dans la bouteille pour qu'on parvienne à gonfler tous les ballons?

(Le corrigé me dit qu'il faut additioner la pression atmosphérique à la fin et je ne comprend pas) MERCI!

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m November 2021 modifié

    Salut !

    Reprenons depuis le début. Tout d'abord, si tu veux te rafraîchir la mémoire sur loi des gaz parfaits, voici une fiche qui pourrait t'aider :



    Tu peux commencer par calculer la quantité nécessaire d'hélium. En effet, tu as toutes les valeurs qu'il faut. Fais attention, n'oublie pas de multiplier ton volume par le nombre total de ballons.

    Avec cette quantité molaire, il te faut appliquer la loi avec la bouteille d'hélium. Pourquoi additionner la pression? En fait, tu ne peux pas tomber à une pression de 0 (vide). La pression est une valeur relative, un gaz va se diffuser toujours vers le système ayant la pression la moins élevée. Ainsi, lorsque tu vas gonfler tous les ballon et que tu auras vidé la bouteille de gaz, la pression interne sera égale à la pression de l'environnement !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !