Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
1635684414233607492073070977487.jpg

Bonjour, je comprend vraiment pas ce numéro. La réponse finale doit être de 1.88cm

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut MelonJaune8932,

    Merci pour ta question!

    Comme tu l'as bien identifié, on cherche la hauteur de l'image (hi), qui correspond à la largeur de la camionnette dans le miroir. On connait la hauteur de la camionnette (ho), la distance de la camionnette du miroir (do) et le rayon de courbure, qui correspond au double de la focale.

    La première étape pour résoudre ce problème est de trouver la distance image-miroir à l'aide de cette formule:

    image.png

    Ensuite, tu peux trouver la valeur de hi à l'aide de la formule du grossissement:

    image.png

    Tu n'as qu'à effectuer le produit croisé avec hi, ho, -di et do pour trouver hi.

    Tu as bien fait cette démarche, mais tu as fait une petite erreur de calcul lorsque tu as trouvé la valeur de di. Tu as inversé quelques signes, je te laisse réessayer, mais ta démarche est bonne pour le reste!

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question