Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour, j'ai de la difficulté à ordonner les fractions dans l'ordre croissant et décroissant, avez-vous des trucs pour que j'aille moins de fautes svp merci.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour canardsilencieux, merci pour ta question!

    Pour ordonner des fractions dans l'ordre croissant ou décroissant, il faut toujours commencer par les mettre sur le même dénominateur commun.

    Prenons les fractions 2/3, 2/6 et 1/2. En regardant les dénominateurs de ces fractions, je constate que je peux utiliser le dénominateur commun 12.

    Capture d’écran, le 2021-04-08 à 20.36.29.png
    Capture d’écran, le 2021-04-08 à 20.37.22.png
    Capture d’écran, le 2021-04-08 à 20.39.13.png

    Ainsi, nous nous retrouvons avec les fractions 8/12, 6/12 et 4/12. Il est plus facile de les comparer, car elles ont toutes le même dénominateur commun.

    Si on souhaite les ordonner de façon croissante, il faut regarder le numérateur et les mettre du plus petit au plus grand : 4/12, 6/12, 8/12.

    Si on souhaite les ordonner de façon décroissante, il faut regarder les numérateurs, mais les mettre du plus grand au plus petit : 8/12, 6/12, 4/12.

    J'espère que cela répond à ta question! Je te mets un lien vers une fiche ci-dessous qui explique comment ordonner des fractions, ne te gênes pas pour la consulter! :)

    Audrey

Poser une question