Secondaire 5 • 4a
Bonjour,
J'aimerais commencer mon texte argumentatif sur l'esclavage en indiquant que l'esclavage a pris naissance au début du 16ème siècle, dans le Sud américain (les plantations de coton). Cependant, sur Internet, certains sites indiquent que l'escalavage existe depuis toujours...
Pourriez-vous m'indiquer si cela est vrai? Si oui, comment garder la même idée de plantations pour sujet amené sans indiquer que l'escalavage prend naissance au 16ème siècle?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PotassiumAgile5785,
L'esclavage existe effectivement depuis toujours. On a qu'à penser aux esclaves dans les civilisations de l'Antiquité (Mésopotamie, Rome antique, etc.) En Amérique, l'esclavage par les européens a débuté avec l'esclavage des Autochtones avant celle des Noirs au 16e siècle. Cela ne t'empêche toutefois pas d'introduire le sujet de l'esclavage des Noirs à partir du 16e siècle. Pour ce faire, tu peux parler du mercantilisme et du commerce triangulaire. Pour t'aider dans ta rédaction, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :
Pour approfondir le sujet, je t'invite également à consulter notre fiche sur les conséquences des conquêtes en Amérique :
J'espère que cela t'a aidé ! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!