Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Comment ont fait pour trouver la charge d’un ion polyatomique

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Merci pour ta question!


    La charge de la plupart des ions polyatomiques ne peut pas être déterminée grâce aux notions enseignées au secondaire. Vaut mieux apprendre par coeur la courte liste d'ions polyatomiques communs. Elle est disponible sur cette fiche du site d'Alloprof :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Il est possible de déterminer la charge d’un radical de deux manières : À partir d’un composé dont le radical fait partie. Il faut alors trouver la charge totale des autres ions de la molécule. Le radical a alors une charge de même grandeur, mais de signe opposé pour permettre la neutralité de la molécule. Prenons comme exemple le nitrate d’hydrogène (HNO3). Puisque nous savons que la charge de l’ion H est de 1+, on en déduit que la charge du radical NO3 est de 1- pour que la molécule soit neutre. À partir de la formule du radical. Il faut alors calculer la charge du radical à partir de la charge des ions le composant. Prenons comme exemple l’ion hydroxyde (OH). La charge de H est de 1+ alors que la charge de O est de 2-. La charge de l’ion hydroxyde est donc de 1- [(1+)+(2-)=(1-)].

    Par contre, il est plus simple de les apprendre par coeur. Cela va te sauver du temps lors d'examens et te simplifier la tâche. Il est important de connaître ses ions polyatomique, car si tu continues en science, ils vont toujours être présent et tu vas devoir les savoir.

    j'espère que ça t'aide!