Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j’ai des questions en chimie. Je ne comprends pas une réaction réversible et irréversible et aussi une réaction directe et indirecte. Je ne comprends pas comment les différencier lorsque j’ai un diagramme énergétique.

image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut OrLibre2749,

    Merci pour ta question!

    Pour être en mesure de répondre à cette question, il faut bien comprendre les différentes caractéristiques d'une réaction.

    Lorsqu'une réaction est réversible, il est possible de prendre les produits et d'obtenir les réactifs à nouveau. Par exemple, il est possible d'hydrolyser l'eau pour obtenir de l'oxygène et de l'hydrogène séparément. Lorsque ces deux composants sont remis ensemble, ils forment à nouveau de l'eau. En revanche, une réaction irréversible est une réaction où il est impossible d'utiliser les produits pour revenir aux réactifs. Les réactions de combustion sont de bons exemples de réactions irréversibles.

    Tu te demandes sans doute comment interpréter cette caractéristique dans un diagramme énergétique. Bien, le diagramme n'indique pas si la réaction est réversible ou non, mais il permet de déterminer l'énergie d'activation de la réaction inverse. Il suffit de lire le diagramme de droite à gauche, les produits de la réaction directe sont les réactifs de la réaction inverse.

    Pour ce qui est de la réaction directe et indirecte, la réaction directe est la réaction qui se lit de gauche à droite dans une équation chimique alors que l'inverse se lite de droite à gauche. Il faut bien sûr que la réaction soit réversible pour avoir une réaction inverse.

    Pour ce qui est des diagrammes, la réaction directe est celle qui se lit de gauche à droite et l'inverse de droite à gauche, comme dans les équations chimiques.

    Si on s'intéresse maintenant à ton exercice, il y a deux réponses qui semblent bonnes, toutefois il y en a une où la réaction inverse sera plus favorable. Je te laisse essayer de la trouver!

    Voici une fiche sur ce que je viens de t'expliquer, je t'invite à la consulter pour en apprendre davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question