Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,


Je n'arrive pas à trouver le point milieu d'une droite. Est-ce qu'il existe une technique pour faire ça?


Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut elephantendormi8!


    Merci pour ta question 😊


    Pour trouver le point milieu d'un segment de droite, il faut que tu utilises cette formule :


    $$(\frac{x{1}+x{2}}{2} ; \frac{y{1}+y{2}}{2})$$


    Ici (x1;y1) et (x2;y2) correspondent aux extrémités d'un segment de droite. Pour t'aider à visualiser le concept, voici une image qui résume comment obtenir le point milieu.


    image.png


    Sur cette image, le point E correspond au premier terme de la formule et le point F au deuxième terme de l'équation.


    Aussi, je te présente une autre formule qui est forte intéressante pour trouver un point qui n'est pas nécessairement au milieu d'un segment. Il s'agit du point de partage qui sépare un segment en deux selon un rapport k. Voici la formule et l'image qui représente le concept :


    $$(x{p},y{p}) = (x{1} +k(x{2}-x{1});y{1}+k(y{2}-y{1}))$$

    $$k = \frac{a}{a+b}$$


    image.png


    Ainsi, cette formule permet de trouver un point sur un segment de droite selon un rapport k.


    Pour plus d'information et des exemples d'utilisations de ces formules, je t'invite à consulter cette page


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-point-milieu-et-le-point-de-partage-d-un-segmen-m1313


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😉


    Anthony B.

Poser une question