Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne l'avantage mécanique. Est-ce que vous pourriez m'aider?

Merci infiniment

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Ève,


    Merci pour ta question!😊


    L'avantage mécanique est le rapport entre la force résistante et la force motrice d'une machine simple.


    L'avantage mécanique se présente sous deux formes différentes, soit l'avantage mécanique théorique qui est utilisé lorsque la machine n'est pas soumise à des forces de frottement et l'avantage mécanique réel qui est utilisé lorsque des forces de frottement sont considérées.


    Pour calculer l'avantage mécanique, il te suffit de faire le rapport entre les forces résistantes et la force motrice à l'aide de cette formule :


    $$\Delta AM = \frac{F{r}}{F{m}}$$


    Où Fr correspond à la force résistante (N) et Fm représente la force motrice (N).


    Également, il est possible de calculer l'avantage mécanique à l'aide des rapports de déplacement moteur et de déplacement résistant à l'aide de cette formule :


    $$\Delta AM = \frac{\Delta x{m}}{\Delta x{r}}$$


    Où Δxm correspond au déplacement moteur (m) et Δxr représente le déplacement résistant (m).


    Pour plus d'information et des exemples d'utilisations des formules, je t'invite à consulter cette page :


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-rendement-et-l-avantage-mecanique-p1025


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!😉

Poser une question