Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Je suis coincée dans cette équation.

-1/2= sin (pi/120 (x-140))

Je n'arrive pas à isoler le x.

Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut,


    Pour la suite, tu dois aller voir dans le cercle trigonométrique.

    m1389i15[1].JPG

    Rappel : le sinus est l'ordonnée du point trigonométrique.


    Je vois deux angles qui ont \(-1/2\) comme ordonnée : \(\frac{7\pi}{6}\) et \(\frac{11\pi}{6}\). Enfin, n'oublie pas que la période du sinus est \(2\pi\). Là, tu as tous les ingrédients pour continuer. \[-\frac{1}{2} = \sin\left(\frac{\pi}{120}\left(x-140\right)\right)\]devient \[\frac{\pi}{120}\left(x-140\right) = \frac{7\pi}{6} + 2\pi n\] et \[\frac{\pi}{120}\left(x-140\right) = \frac{11\pi}{6} + 2\pi n\] avec \(n \in \mathbb{Z}\). Tu peux ensuite isoler \(x\) avec les opération inverses (comme d'habitude). Si tu veux obtenir des solutions particulières, lorsque \(x\) est isolé, remplace \(n\) par les valeurs \(\left\{\dots, \, -1,\, 0,\, 1,\, 2,\, \dots \right\}\) et effectue les calculs.


    Je t'invite aussi à lire attentivement la première section de cette fiche avec des exemples et des explications : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/resoudre-une-equation-ou-une-inequation-trigono-m1402


    Au plaisir !

Poser une question