Secondaire 5 • 2a
Bonjour,
Je suis coincée dans cette équation.
-1/2= sin (pi/120 (x-140))
Je n'arrive pas à isoler le x.
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je suis coincée dans cette équation.
-1/2= sin (pi/120 (x-140))
Je n'arrive pas à isoler le x.
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Pour la suite, tu dois aller voir dans le cercle trigonométrique.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Rappel : le sinus est l'ordonnée du point trigonométrique.
Je vois deux angles qui ont \(-1/2\) comme ordonnée : \(\frac{7\pi}{6}\) et \(\frac{11\pi}{6}\). Enfin, n'oublie pas que la période du sinus est \(2\pi\). Là, tu as tous les ingrédients pour continuer. \[-\frac{1}{2} = \sin\left(\frac{\pi}{120}\left(x-140\right)\right)\]devient \[\frac{\pi}{120}\left(x-140\right) = \frac{7\pi}{6} + 2\pi n\] et \[\frac{\pi}{120}\left(x-140\right) = \frac{11\pi}{6} + 2\pi n\] avec \(n \in \mathbb{Z}\). Tu peux ensuite isoler \(x\) avec les opération inverses (comme d'habitude). Si tu veux obtenir des solutions particulières, lorsque \(x\) est isolé, remplace \(n\) par les valeurs \(\left\{\dots, \, -1,\, 0,\, 1,\, 2,\, \dots \right\}\) et effectue les calculs.
Je t'invite aussi à lire attentivement la première section de cette fiche avec des exemples et des explications : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/resoudre-une-equation-ou-une-inequation-trigono-m1402
Au plaisir !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!